Samedi 31 /1c'est déroulé a Toulouse une réunion régionale du MRC en présence de JP Chevenement

Publié le par MRC Cahors

le samedi 31/1 c'est tenu une réunion régionale MRC en présence de JP Chevenement le LOT et Cahors étaient représentés par Jean Diu , Philippe Montagne et Maurice Erasme le débat était mené par Thierry Cotelle adjoint MRC de Toulouse il en est ressorti que des discussions pour des listes de gauche unies étaient ouvertes avec le PS ,le PG de JL Mélanchon ,et le PCF la réponse sera apportée au conseil national début Mars il trés vraisemblable que le MRC46 sera présent sur le terrain des élections a venir

 

Position du MRC pour les Élections européennes de Juin 2009

 résumé des bases de la discussion


Il faut refonder l’Europe. D’abord en la rapprochant des peuples européens, des Etats nations qui la structurent, des citoyens qui l’animent. Il ne peut y avoir de bonne politique européenne au mépris des peuples, des Etats nations, des citoyens.

La nation n’est pas le nationalisme. Au contraire, le nationalisme est une maladie de la nation. Communauté de citoyens, la nation est le cadre naturel de la démocratie.

Si nous voulons éviter les funestes dérives nationalistes et xénophobes, nous devons concevoir l’Europe non comme un super Etat technocratique, non démocratique, entièrement dévoué à la seule expansion du libéralisme économique, mais comme un espace citoyen de solidarité, de respect de la diversité des nations, des langues, des cultures, des traditions et du patriotisme des peuples.

Car le patriotisme républicain est le contraire du nationalisme. C’est l’expression généreuse du civisme, non le repli identitaire.

La crise actuelle doit être pour nous l’occasion de sortir de ce piège et de refonder une Europe Nouvelle. Pour cela, nous avons besoin d’une mondialisation régulée, d’une Europe sociale qui protège, d’une Europe acteur stratégique et solidaire dans un monde multipolaire.


Pour se procurer le texte integral de 9 pages à l'adresse émail ci-dessous


philmontagne@aliceadsl.fr

http://mrc-cahors.over-blog.fr/

Publié dans COMITE MRC CAHORS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article